Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps de Pâques - 6e Semaine: Jeudi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 16,16-20): «D'ici peu, vous ne me verrez plus; et, encore un peu après, vous me reverrez (…). Amen, amen, je vous le dis: (…) votre peine se changera en joie».

La présence de Dieu dans le monde

Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui —en regardant les catastrophes qui arrivent partout dans le monde— la question la plus fréquente est: Où est Dieu? Jésus, d'une façon tout à fait mystérieuse, nous a assuré que nous le reverrons, et que cela nous remplira de joie. D'ailleurs, il nous a dévoilé le vrai visage de Dieu: Dieu est Père.

Le monde n'échappe pas aux mains de Dieu. Dieu n'exerce pas sur le monde un pouvoir "policier" (comme nous le faisons parfois), mais providentiel. Dieu n'est pas un arbitre. En tant que Père prévoyant, il "laisse faire" mais ne nous abandonne pas. C'est-à-dire qu'il respecte les énergies du monde (les lois de la nature et les décisions —y compris les mauvaises— que nous prenons en faisant usage de notre liberté), mais dans sa sagesse et sa bonté infinie Il redirige tout vers le salut de l'humanité, par exemple: César Auguste, Hérode, Pilate… même en agissant de manière erronée ils étaient des instruments providentiels au service de notre rédemption…

—Jésus, je voudrais dire à tous de ne pas s'inventer des dieux, de laisser Dieu être Dieu et de remettre nos vies avec joie entre ses mains de Père.