Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 2e Semaine: Dimanche (A)

Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 1,29-34): Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit: «Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde (...)».

Jésus, l’ «Agneau de Dieu»

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui : qu'est-ce qui signifie "Agneau de Dieu" ? Comment se fait-il que Jésus est dénommé « agneau » et comment ce "agneau" enlève "-t-il" les péchés du monde ?

Le chant du serf de Dieu dans Isaïe 53,7 compare le serf qui souffre avec un agneau qu’on emmène à l'abattoir : "Comme brebis devant le tondeur, il n'ouvrait pas la bouche". ". Plus important encore c'est que Jésus a été crucifié pendant une fête de Pâque et devait apparaître comme le vrai agneau Pascal, dans lequel on accomplissait ce qui avait signifié l'agneau pascal dans la sortie de l'Égypte. À partir de la Pâque, le symbolisme de l'agneau a été fondamental pour comprendre le Christ

- Si dans les pénuries de l'oppression égyptienne le sang de l'agneau pascal avait été décisif pour la libération d'Israël, Lui, le Fils qui s’est converti en serf - le berger qui est devenu agneau – s’est fait une garantie déjà non seulement pour Israël, mais pour la libération du monde, pour toute l'humanité.