Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

9 août: Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, co-patronne de l'Europe
Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 10,28-33): «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps (…)».

Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Saint Jean-Paul II) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Nous célébrons aujourd'hui une «jeune femme à la recherche de la vérité» qui, grâce au travail silencieux de la grâce divine, est devenue une sainte et une martyre: elle est Thérèse-Bénédicte de la Croix, patronne de l'Europe, converse et religieuse Carmélite. Edith Stein (1891-1942), elle a été déportée à Auschwitz parce qu'elle était juive, où elle est décédée dans la chambre à gaz.

L'amour pour Christ était le feu qui a allumé sa vie. Bien avant de le savoir, elle était complètement conquis par lui. Au début, son idéal était la liberté. Edith Stein a longtemps vécu l'expérience de la recherche. Son esprit ne se lassait jamais d'enquêter, ni son cœur d'attendre. Elle a suivi avec passion le difficile chemin de la philosophie et a finalement été récompensé: elle a vaincu la vérité; plutôt, la vérité l'a conquise. En fait, elle a découvert que la vérité avait un nom: Jésus-Christ, et à partir de ce moment-là, la Parole incarnée était tout pour elle.

—Thérèse-Bénédicte de la Croix, du ciel, répète tous les mots qui ont marqué son existence: « Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ » (Ga 6,14)