Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

9 août: Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, co-patronne de l'Europe
Télécharger
Première Lecture (Os 2,16b.17b.21-22): Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.
Psaume Responsorial:
R/. Écoute, ma fille, regarde tends l'oreille.
Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or ; on la conduit, toute parée, vers le roi. Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège.

On les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi. À la place de tes pères se lèveront tes fils ; sur toute la terre tu feras d’eux des princes.
Verset avant l'Évangile (): Alléluia, alléluia. Viens, épouse du Christ, reçois la couronne, que le Seigneur t’a préparée pour l’éternité. Alléluia.
Texte de l'Évangile (Mt 10,28-33): «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte: vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux».

«Ne craignez pas»

Abbé Fidel CATALÁN i Catalán (Terrassa, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous célébrons la Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein, patronne de l'Europe. Elle vécut sa conversion du judaïsme à l'Église Catholique avec courage, et elle subit aussi courageusement le martyre pendant la IIème Guerre Mondiale. A plusieurs occasions, l'Évangile fait référence à l'expression "N'ayez pas peur". Dans la plupart des cas, il le fait à des moments d'une importance spéciale. Souvenons-nous, à titre d'exemple significatif, l'Annonciation à la Vierge Marie, Mère de Dieu.

Cette expression démontre une exhortation positive plutôt qu'une attitude négative. Les textes de Matthieu juste avant celui-ci (que nous avons lus ces derniers jours) ont démontré que la mission des disciples n'est pas exemptée de difficultés et de persécutions. Le texte d'aujourd'hui est plutôt une invitation à l'espoir authentique. Le vrai disciple doit être une personne intrépide, audacieuse.

Derrière ces termes, on peut trouver ce que l'Église a dénommé la "sainte crainte de Dieu", qui est l'un des sept dons de l'Esprit Saint. L'Évangile d'aujourd'hui présente quelques caractéristiques de ce don. Il ne s'agit pas à proprement parler de la crainte, mais de la façon de vivre sa relation avec Dieu.

Si Lui, qui est le Père, veille sur les êtres humains avec encore plus de soin que le soin prévoyant qu'il prend des oiseaux (cf. Mt 10,29-31), la relation qu'il établit avec la plus réussie des créatures est extrêmement plus forte. La crainte de Dieu fait vivre cette relation avec respect, avec confiance, avec l'exigence et la responsabilité de celui qui sait que Jésus Lui-même le reconnaîtra devant le Père.

Le vrai disciple est animé par cette relation qui a un sens si elle est authentique. Et la vraie authenticité se mesure du côté de l'homme, car du côté de Dieu elle est largement présente. Les saints nous aident à vivre cette relation basée sur la sainte crainte de Dieu. Aujourd'hui, le souvenir de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix lui fait prendre vie. Elle la rechercha et une fois qu'elle l'eut trouvée, elle garda cette relation fusionnelle.