Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Master·evangeli.net
L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique
Saint Bernard, abbé et docteur de l'Eglise (1090-1153)
REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)Aujourd'hui, nous nous souvenons de ce saint comme le «dernier des pères» de l'Église, car il a renouvelé au XIIe siècle la grande théologie des pères. Il entra à Cîteaux, et fut envoyé avec seulement 25 ans pour fonder le monastère de Clairvaux. Le jeune abbé a propulsé une vie sobre et mesurée. À partir de 1130, il commença à traiter de questions importantes concernant le Saint-Siège et l'Église.
Face aux raisonnements dialectiques complexes de son temps, Bernard insiste - seul Jésus est "miel à la bouche, cantique à l'oreille, joie dans le cœur" (de là que vient le titre "Docteur mellifluus"). Il n'y a qu'un nom qui compte, celui de Jésus le Nazaréen. En effet, la véritable connaissance de Dieu consiste dans l'expérience personnelle et profonde de Jésus Christ et de son amour.
- "Per Mariam ad Iesum": à travers Marie, nous sommes conduits à Jésus. Bernard - suivant la tradition - il atteste avec clarté l'obéissance de Marie à Jésus. Mais, en même temps, cela indique la place privilégiée de la Vierge dans l'économie de salut, à la suite de la participation très particulière de la Mère (compassio) au sacrifice du Fils.