Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

  evangeli.net  

Chers amis:                                                 

Les jours prochains - en finissant la Pâque et en reprenant le temps ordinaire - arrivent des solennités importantes de l'année liturgique : l'Ascension, la Pentecôte, la Très sainte Trinité, Corpus Cristi et le Sacré Cœur de Jésus.

Ce ne sont pas des "nos" fêtes que nous célébrons avec  Dieu, mais les fêtes de Dieu qu'Il célèbre avec nous. C'est mon désir vous accompagner de quelques mots dans chacune de ces célébrations, en joignant  un bref commentaire (un par semaine) et en anticipant - au moyen de links - certains de nos contenus d'evangeli.net.

***

Avec son Ascension aux cieux, Christ ne disparaît pas, ne nous abandonne pas, il n'est pas parti pour un lieu lointain… Il est juste à l'envers : Dieu n'avait jamais été si près des hommes comme à partir de l'Ascension. Ce jour-là, pour la première fois dans l'histoire, un Corps humain - celui-là de Jésus - entre dans le ciel, dans la gloire de Dieu. Cela avant n'avait jamais succédé !

 

Être dans le ciel! Cela ne signifie pas être sur une autre planète, mais entrer dans un nouveau niveau de vie : le visage humain de Jésus-Christ entre dans une intimité divine avec le Père. Ainsi, dans une communion avec le Père, Jésus nous voit et nous assiste, dans n'importe quel lieu et dans n'importe quel temps. Nous vivons donc une nouvelle manière de la présence de Jésus parmi nous. Nous aimerions le toucher et l'expérimenter dans son Humanité, mais … : maintenant nous avons quelque chose de plus grand! : Nous pouvons "toucher" et vivre sa Divinité. Le Saint-Esprit, l'Eucharistie et la parole sont le chemin pour "toucher" et  vivre ce Jésus que, dans son "partir" - en réalité - "il est venu". Dieu est Dieu!.

 

"Je m’en vais et je reviens vers vous" (Jn 14,28), Jésus-Christ leur avait dit. Tels Apôtres l'ont expérimenté. De fait, "ils ont retourné à Jérusalem en grande  joie" (Lc 24,52). Au "Dieu proche", à partir de ce moment, ils pouvaient le "toucher" mieux que jamais. Un grand don! Qui au même temps, supportait une grande tâche : aller dans le monde entier pour proclamer le Christ Vivant (cf. Mc 16,15). À tout le monde ? Cela était impossible et irréalisable. Mais ils l'ont fait, parce que maintenant le Christ Roi du monde est avec nous plus que jamais.

 

Abbé Antoni Carol i Hostench

 

(Coordinateur Général d'evangeli.net )

evangeli.net
"Méditons l’Évangile d’aujourd’hui" (Évangile + méditation)
"Master·evangeli.net" (Évangile + théologie)
"L'Evangile d'aujourd'hui pour la famille" (L’Évangile + dessin + catéchèse)
Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile! Cliquez ici et suivez les instructions
pixel tracking