Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

evangeli.net

Chers amis:                                      

Nous arrivons à la Semaine Sainte, une "semaine intime", vrai "cœur" de l'année liturgique. Sainte Thérèse de Jésus imaginait le visage de Christ, en particulier dans ces moments de la Passion dans lesquels Jésus a été plus seul : là - disait elle - elle pouvait être admise plus facilement. Aussi nous pouvons accompagner  le Seigneur dans son « heure extrême » !

 

Le Verger des Oliviers était l'un de ces lieux "mystiques" préférés par Sainte Thérèse. « La prière de Jésus dans le Verger du Gethsémani » c'est comme le "épicentre" de la Passion : là - dans une prière intime et intense avec le Père - Jésus chargea avec le visage du péché qui salit l'histoire de l'humanité. Jésus-Christ a sué du sang : la douleur infinie qui expérimentait avec son Amour divin par les offenses inracontables envers son Père - pour le dire d'une manière - ne tenait pas dans sa volonté humaine. Tout autre homme serait mort là même …

 

Là, à Gethsémani, Jésus renouvèle devant  Dieu son offre par notre salut. « L'expiation de Christ par les péchés de l'humanité » il suppose beaucoup plus que "payer" pour nos péchés. Saint Paul, le décrit graphiquement  en recourant à l'expression la plus mystérieuse du Nouveau Testament : par notre salut, Dieu "l’a fait péché" (2Co 5,21). Dans des mots de Saint Jean Paul II , ce "se faire péché" dans Jésus est un mystère dans le mystère, dont la profondeur nous ne finirons jamais de connaître.

 

Dans la « Mort de Christ » dans la Croix et dans sa sépulture on réalise cet amour qui arrive à l'extrémité et le « nouveau culte souhaité » a surgi, alors depuis toujours : l'humanité, qui ne pouvait pas être rachetée par le sacrifice d'animaux, a été sauvée par le Sang du Dieu incarné, de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Avec le désir d'une sainte Semaine Sainte,

 

Antoni Carol i Hostench, pbro.

( Coordinateur général d'evangeli.net )

 

***

evangeli.net: "Méditons l'Évangile d'aujourd'hui" (l'Évangile + méditation) et "Master·evangeli.net" (l'Évangile + théologie)

 

 

 

+ + + + +

Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile! Cliquez ici et suivez les instructions

Mise à jour du rapport annuel 2024 :

Merci pour votre soutien !

_______

Nouveau jeu des différences sur family.evangeli.net !

Jésus dans la synagogue de Nazareth


Trouvez-les toutes et découvrez le message que nous laisse l'Évangile