Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Thèmes evangeli.net
Jésus dans les Mystères du Rosaire
-
Mystères Joyeux
- La Présentation de Jésus au Temple et la Purification de la Vierge
Le 4ème Mystère Joyeux est le "mystère solennel" : le Temple de Jérusalem attendait Dieu depuis presque mille ans. Ce jour-là – celui de la Présentation et de la Purification – enfin, le Temple a pu recevoir Dieu Personnifiée, et ce fut une journée très solennelle (même si elle a fait peu de bruit ; très peu l'ont remarquée) (développement : Siméon le reçut dans ses bras).
***
1er) « Quand les jours de leur purification furent accomplis » (Lc 2,22). La scène se passe 40 jours après la naissance de Jésus. Auparavant, au 7ème jour, ils avaient déjà circoncis l'Enfant en lui donnant le nom de "Jesua" (= celui qui sauve). Maintenant ils arrivent à l'heure au Temple. Purification ? De qui ?
Humainement parlant, ils auraient pu éviter cette montée au Temple : il n'était pas strictement nécessaire d'accomplir tout ce rituel là-bas et, par "prudence" compréhensible, ils auraient pu décider de rester loin d'Hérode… Du point de vue théologique, Jésus-Christ ne devait pas être sauvé et la Vierge n'avait pas besoin de purification. Mais, ils s'y trouvaient ! (développement : Siméon qui a entonné le chant d'action de grâces) : Elle en train de faire la queue parmi les femmes qui se soumettaient au rituel de la purification ; et Jésus qui serait "sauvé" par le biais du sacrifice « de deux tourterelles ou deux pigeons, conformément à ce que dit la Loi du Seigneur » (Lc 2,24).
2ème) « Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : "Il causera la chute et l'élévation d'un grand nombre en Israël et sera un signe de contradiction » (Lc 2,34). Voilà la vraie purification ! : on annonce à Marie – la "femme" des noces de Cana, la "femme" du Calvaire qu'elle devra se séparer de son Fils – qu'on le lui "enlèvera" pour le salut d'un grand nombre. Personne ne le voit (seuls Siméon et Joseph !), personne ne le remarque, mais cela fait mal ! : « Toi, un glaive te transpercera l'âme ! » (Lc 2,35). Le pieux Siméon confirme à Marie que Jésus Lui-même est la RANÇON (de l'humanité) (développement : « Mes yeux ont vu ton salut »).
Et, en effet, au Calvaire, Jésus-Christ est sacrifié comme « l'Agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde » (Jn 1,29). Pour libérer l'Ancien Israël de l'esclavage de l'Egypte, on enleva son premier-né au Pharaon ; pour libérer le Nouveau Israël de l'esclavage du pêché on "soustrait" à Marie son premier-né Jésus (qui est, surtout, l'Enfant Unique du Père) (développement : « Une "épée" transpercera son âme »).
3ème) « Il y avait aussi une prophétesse, Anne (…) ; elle parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance » (Lc 2,38). Finalement, nous voyons que tous ces agneaux sacrifiés dans ce temple étaient seulement un présage de l'authentique Agneau de Dieu ; et que ce temple dans lequel ont été sacrifiés les agneaux était l'ombre du vrai TEMPLE de Dieu : Jésus-Christ, le Temple détruit par la haine des hommes et réédifié – en trois jours – par l'Amour de Dieu (développement : Jésus est le nouveau Temple).