Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Méditons l'Évangile d'aujourd'hui


Cher tous

 

Aujourd'hui, 16 Mars, le compte à rebours commence pour le lancement du format "minor-evangeli.net". L'événement aura lieu le Dimanche des Rameaux (15 avril ). Dès le premier jour il sera publié en castillan, catalan, anglais, français et portugais. Mais les travaux d'édition ont aussi commencé pour les langues italienne et chinoise...

Nous vous rappelons que " minor-evangeli.net," sera un complément de l'actuel evangeli.net: le nouveau format fournira (en 150 mots) un bref EXPOSÉ DOCTRINAL —en utilisant un langage simple et raisonné— sur des aspects de notre foi chrétienne (toujours à partir de l'Evangile du jour).

Petit à petit, tout au long de l'année liturgique, des explications seront données sur les thèmes les plus divers de la doctrine chrétienne: la divinité de Jésus, la Sainte Trinité, l'Eglise, la liturgie et les sacrements, les Apôtres, les Saintes Ecritures et la Tradition, la famille et le mariage, la loi naturelle, la foi et la raison, etc.

Nous vous présentons en avant-première dans cette newsletter le "minor-evangeli.net" du Mercredi Saint, dans lequel le P. Josep M. Massana OFM nous explique le sens de La Pâque. Par cet effort de rédaction, nous désirons soutenir sur internet l'appel de Benoît XVI à la nouvelle évangélisation.

En vous remerciant, l'Equipe de evangeli.net vous salue.

 

Méditons l'Evangile d'aujourd'hui

© evangeli.net

Jour liturgique: Semaine Sainte: Mercredi

Texte de l'Evangile (Mt 26,14-25): Alors, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit: «Que voulez-vous me donner, si je vous le livre?». Ils lui proposèrent trente pièces d'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus: «Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal?». Il leur dit: «Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui: ‘Le Maître te fait dire: Mon temps est proche; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples’». Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque (…).

Commentaire: Abbé Josep M. Massana i Mola (Barcelona, Espagne)

La Pâque

Aujourd'hui les apôtres préparent la Pâque. Judas complote pour livrer le Maître, sans soupçonner que sa trahison "procure" la Victime de la nouvelle Pâque. Les autres apôtres préparent le banquet, sans savoir que cette Pâque ne sera plus celle de l'Ancien Testament, mais celle du Nouveau: Jésus, nourriture eucharistique et victime sur la croix.

Pâque signifie "passage": passage de l'esclavage à la liberté, en passant par le désert, le Jourdain,  la Mer Rouge...Un passage de Dieu qui signifie toujours protection et salut. C'était la plus grande fête du peuple juif: rassemblant sacrifice et festin où l'on célébrait l'histoire de son salut.

—Seigneur Jésus, moi aussi, je veux préparer ta Pâque comme les disciples. Je sais que ton heure est proche, celle du "passage" par le don de toi même, par le sacrifice de la croix et par la mort. Que ton passage soit le mien, et que ta Pâque soit mon passage à une nouvelle vie en vous.

 

+ + + + +

* Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile aussi! Cliquez ici et suivez les instructions. Nous lui demanderons confirmation avant de l'inscrire dans la liste de distribution.