Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

7e Dimanche (A) de Temps de Pâques

Télécharger
Première Lecture (Ac 1, 12-14): Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.
Psaume Responsorial: 26
R/. J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
Deuixème Lecture (1P 4, 13-16): Bien-aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là.
Verset avant l'Évangile (cf. Jn 14, 18 ; 16, 22): Alléluia. Alléluia. Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur ; je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira. Alléluia.
Texte de l'Évangile (Jn 17,1-11a): Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi: «Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyée, Jésus Christ. Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée.

»Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi: donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données: ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.

»Je prie pour eux; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés: ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes».

«Père, glorifie ton Fils»

Abbé Joaquim MESEGUER García (Rubí, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus nous parle de la gloire dont il partage l'éternité avec le Père et il est apparu à l'humanité à travers sa mort et sa résurrection; cette gloire qu'il veut partager avec nous et ses disciples. Il y a quelques jours, nous avons célébré la fête de l'Ascension du Seigneur, et, dans la courte période de l'Ascension à la Pentecôte, nous sommes invités à réfléchir sur tout ce que Jésus nous a enseigné avec sa vie et de prier pour le don de l'Esprit Saint comme le firent les Apôtres. Jésus est toujours pour nous un modèle à suivre: « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as confié » (Jn 17,4); les membres de l'Église doivent poursuivre le même travail dans le monde.

Jésus-Christ, qui est venu du Père pour accomplir la mission que lui-même avait confié, à savoir la rédemption de l'humanité, a été connu pour ses disciples grâce au fait qu’ils purent partager la vie avec le Seigneur dans une relation profonde et personnelle. Pour les disciples, il n’y a aucun doute sur qui est Jésus, le Fils de Dieu fait homme: "Ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé» (Jn 17,8). Avons-nous la même certitude? Notre foi est ferme? Avec cette foi, les disciples de Jésus nous participerons de sa gloire, qui doit toujours être notre objectif. Saint Ignace de Loyola nous conseille: «Si vous aimez la gloire, chercher dans le seul vrai, qui est Dieu."

Jésus est glorifié et renvoyé au père; cependant, il ne nous laissera pas seuls et nous enverra l'Esprit Saint. Jésus-Christ, qui intercède pour ses disciples sera toujours présent dans l'Église, nous continuerons son travail et nous aidera au cœur des difficultés que nous trouverons dans le monde.

Le nouveau site Web evangeli.net est maintenant disponible. Nous espérons que la diffusion du contenu et les nouvelles fonctionnalités faciliteront la lecture et la méditation de l'Évangile et de son commentaire.