Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

Temps ordinaire - 7e Semaine: Dimanche (A)
Télécharger
Première Lecture (Lv 19,1-2.17-18): Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »
Psaume Responsorial: 102
R/. Le Seigneur est tendresse et pitié.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés ; comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Deuixème Lecture (1Co 3,16-23): Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.

Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.
Verset avant l'Évangile (1Jn 2,5): Alléluia. Alléluia. En celui qui garde la parole du Christ l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection. Alléluia.
Texte de l'Évangile (Mt 5, 38-48): «Vous avez appris qu'il a été dit: 'Oeil pour oeil, dent pour dent'. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

»Vous avez appris qu'il a été dit: 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi'. Eh bien moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait».

«Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait»

Abbé José PLAZA Monárdez (Calama, Chili)

Aujourd'hui, la Parole de Dieu nous apprend que la source de sainteté ainsi que sa mesure, demeurent en Dieu seul: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5,48). C'est Lui qui nous inspire et c'est vers Lui que nous marchons. On parcourt le chemin sous l'égide de la nouvelle loi, celle de l'Amour. L'amour est le véritable guide de nos idéaux, qui sont si bien exprimés dans ce cinquième chapitre de l'évangile de saint Matthieu.

La vieille loi du Talion du livre de l'Exode (cf. Ex 21,23-35) —qui se voulait une loi ayant pour but d'éviter les vengeances sans pitié, et restreindre à "l'œil pour œil" le dédommagement querelleur— est définitivement dépassée par la loi de l'Amour. Dans ces versets on nous donne toute une Magna Carta de la morale chrétienne: l'Amour de Dieu et du Prochain.

Le Pape Benoît XVI nous dit que: «Seul le service du prochain ouvre mes yeux sur ce que Dieu fait pour moi et sur sa manière à Lui de m’aimer». Jésus nous présente la loi d'une justice surabondante, car le mal n'est pas vaincu en faisant plus de mal mais en l'expulsant de la vie, coupant court à son efficacité contre nous.

Pour vaincre —nous dit Jésus— il faut avoir une très bonne maîtrise de soi, et assez de clarté d'esprit pour connaitre la loi à laquelle nous obéissons: celle de l'amour inconditionnel, gratuit et magnanime. L'amour, Jésus l'a amené sur la Croix car la haine est vaincue par l'amour. C'est cela le chemin de la victoire, sans violence, avec humilité et avec un amour joyeux, car Dieu est l'Amour fait action. Et si nos actes proviennent de ce même amour qui ne déçoit pas, le Père éternel reconnaîtra en nous ses enfants. Voilà le chemin parfait, celui de l'amour surabondant qui nous met sur la route du Royaume des Cieux, et dont l'expression exacte est la sublime manifestation de l'amour débordant que Dieu a déversé dans nos cœurs par le don de l'Esprit Saint (cf. Rom 5,5).

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « La sainteté n’est pas un luxe pour quelques-uns, elle n’est pas seulement réservée à quelques personnes. Elle est faite pour toi, pour moi et pour tous » (Sainte Thérèse de Calcutta)

  • « L’amour pour les ennemis constitue le noyau de la "révolution chrétienne", qui ne s’appuie pas sur les ressources humaines, mais qui est un don de Dieu. Voici la nouveauté de l’Évangile, il change le monde sans faire de bruit » (Benoît XVI)

  • « (…) L’enseignement du Christ va jusqu’à requérir le pardon des offenses. Il étend le commandement de l’amour, qui est celui de la loi nouvelle, à tous les ennemis (cf. Mt 5, 43-44). La libération dans l’esprit de l’Évangile est incompatible avec la haine de l’ennemi en tant que personne (…) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1933)