Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

14 février: Saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe
Télécharger
Première Lecture (Ac 13,46-49): En ces jours-là, à Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé déclarèrent aux Juifs avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Psaume Responsorial: 116
R/. Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile.
Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !
Verset avant l'Évangile (Mt Mt. 28,19a.20b): Alléluia. Alléluia. Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. Alléluia.
Texte de l'Évangile (Lc 10,1-9): Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.

»Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Paix à cette maison’. S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous’».

«Le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous commémorons la mémoire des saints Cyrille et Méthode, frères de sang et patrons de l'Europe, missionnaires, évangélisateurs d'une grande partie de l'Europe. Ils ont préparé des textes liturgiques en langue slave, écrits en caractères qui ont été dénommés par la suite “cyrilliques”.

L'Évangile fait le lien entre ces grands missionnaires —puisque Jésus, envoyé par le Père et par l'Esprit— forma des missionnaires autour de lui et les envoya. Il envoya douze apôtres ainsi que les soixante-douze disciples. Les premiers pourraient représenter les prêtres et les consacrés à Dieu par des vœux. Qui seraient les soixante-douze disciples? Tous les chrétiens. Jésus nous envoie tous. Chacun d'entre nous est un envoyé, un de ses missionnaires.

Nous devrions peut-être nous répéter que Jésus nous envoie plus souvent (aussi bien si nous faisons partie des douze que des soixante douze) chacun dans la parcelle et dans la tâche concrète de la mission que lui a été confiée.

Quelle est notre mission et le message que nous portons de la part de Jésus? Nous devons annoncer le royaume des Cieux et proclamer la paix. «Dites d'abord: ‘Paix à cette maison’… et dites ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous’» (Lc 10,5.9). Saint François le résumait en deux mots : «¡Paix et joie!». Et, quand est-ce que nous devenons missionnaires? Quand notre vie de famille dans le foyer, dans le travail et partout, se résume à la paix et à la bonté d'un cœur réconcilié. C'est un témoignage que nous devons donner, parfois par des mots, et toujours par la conduite chrétienne.

Les saints Cyrille et Méthode on su reconnaitre que cette vocation et cette mission sont un cadeau de Dieu. Cyrille l'a exprimé par sa prière: «C'est par ton don que tu nous a destiné à prêcher l'Évangile du Christ et à encourager les bonnes œuvres qui te plaisent».

Que par l'intercession des Saints Patrons de l'Europe, nous soyons des fidèles missionnaires du Christ!