Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Méditons l’Évangile d’aujourd’hui
L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)
«"Tu as caché ces choses à savants et intelligents, et tu les as révélées à petits"»
Abbé Ferran JARABO i Carbonell (Agullana, Girona, Espagne)Aujourd'hui, nous célébrons la fête de sainte Thérèse d'Avila. L'Évangile, proclamé dans le jour de cette docteur de l'Église, nous recommande la simplicité d'enfants, pour nous mettre aux mains du Père : "Je te bénisse, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela à des sages et à des intelligents, et de l’avoir révélé à des tout-petits petits" (Mt 11,25). Des enfants Jésus avait dit : "Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux." (Mt 19,14). Être comme des enfants ne signifie pas rester dans un infantilisme psychologique permanent. L'enfant est celui qui se permet être guidé avec docilité par la main du père. L'enfant découvre à chaque pas cela que les parents le montrent. Tous les enfants donnent leurs premiers pas pris des mains amoureuses de leurs parents. Suivre la volonté du Père est ce que nous demandons chaque fois que nous récitons le Notre Père, et c'est la caractéristique fondamentale de celui qui devient comme un enfant. "Celui qui s'occupa de toi avant que tu n'existes: n'a-t-il pas à se préoccuper de toi dès qu'il t'a appelé à la vie ? Celui qui t'a créé est aussi celui qui te soutient" (Sain Agustín). Tout se repose dans la prévoyance de Dieu.
Dieu, notre Père, ne nous abandonne jamais. Tout au contraire, ce sommes nous qui devons nous abandonner aux mains de Dieu. L'Évangile d'aujourd'hui nous invite à cela : nous confier à Celui qui nous accompagne toujours. Avoir confiance et être humbles n'est pas à la mode, mais certainement c'est le chemin unique d'arriver au Dieu. Sainte Thérèse l'affirme expressément : "J'ai clairement vu que, si nous voulons que la majesté souveraine nous révèle de grands secrets, nous devons entrer par cette porte [la contemplation de Jésus]. Personne ne veut aucun autre chemin (...). Ce chemin doit être parcouru en liberté, en nous abandonnant aux mains du Dieu".
Questionnons-nous, spécialement aujourd'hui, comment est notre vie : gardons-nous du silence pour permettre Dieu de nous parler? Prions-nous en nous abandonnant à ses mains ? Mais avoir confiance et être humbles, ce sont deux buts que nous devons à apprendre à l'intérieur de l'Église: notre Mère! : avons-nous une confiance humble en elle et l'aimons ?