Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

10 décembre: Bienheureuse Vierge Marie de Lorette
Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 1,26-38): Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

« Voici la servante du Seigneur »

Abbé Pablo CASAS Aljama (Sevilla, Espagne)

Aujourd'hui, tout au début de l’Avent, nous célébrons la Fête de Notre Dame de Lorette (Patronne de l’Aviation), et l’Eglise nous invite à méditer l’Evangile de l’Annonciation du Seigneur à la très Sainte Vierge, à travers l’ange Saint Gabriel.

De la rencontre de l’ange avec Marie résulte l’un des moments les plus grands de l’histoire d’Israël et de toute l’humanité. D’une manière unique se relient le ciel et la terre, la grandeur de Dieu et la petitesse de sa créature. Dans le sein de Marie se fera réalité la promesse de Dieu : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » (Lc 1,32-33), annonce l'ange.

Dieu préfère les humbles, les petits, les simples. C’est pourquoi il choisit Marie. Elle est humble. Marie se sent être une fille petite et insignifiante de son peuple. C’est pourquoi elle fut troublée lorsque l’ange la salua : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28).

La réponse de Marie en cette heure décisive est un exemple pour nous tous : « Que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Elle accepta, même si elle ne comprenait pas. C’est pour cela que le plus extraordinaire chez Marie, à l’heure de l’Annonciation, c’est sa foi.

Comme le disait le Pape François pendant une des Journées Mondiales de la Jeunesse : « En peu de mots elle a eu le courage de dire “oui” et de faire confiance à l’amour, de faire confiance aux promesses de Dieu, qui est la seule force capable de renouveler, de rendre toutes choses nouvelles ».

La Vierge est la première croyante de l’Eglise : la Mère de tous les croyants, comme l’appellent les Pères de l’Eglise. Elle est un modèle pour notre foi. Nous avons en Marie une Mère qui nous précède sur ce chemin et qui nous accompagne, de nouveau, avec son aide. Et à la fin de notre vie, Elle nous attend pour nous emmener à la Maison du Père, pour toujours.