Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Thèmes evangeli.net
Jésus dans les Mystères du Rosaire
-
Mystères Joyeux
- La Visitation
Après “l’Incarnation du Fils de Dieu”, nous considérons le mystère de “La Visitation de la Vierge à sa cousine Sainte Elisabeth” (un événement important dans l’histoire du salut : (Introduction : cliquez ici) :
***
1er) « Marie se leva et se rendit vers la montagne (…) » (Lc 1,39). Telle est la foi de la Vierge!: Non seulement elle a dit “Oui” mais elle a aussi répondu avec des œuvres (et avec quelle agilité!). Telle est la cohérence à laquelle nous appelle l’apôtre Jacques: « Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres » (Jc 2,18). Si “par prudence”, Marie était restée à Nazareth pour protéger sa grossesse, nous l’aurions tous accepté comme une décision parfaitement compréhensible... seulement aujourd’hui, il n’existerait pas de 2ème mystère joyeux.... (développement : Marie est la croyante par excellence).
2éme) « l’Enfant a tressailli d’allégresse en mon sein » (Lc 1,44). Avec l’arrivée de Jésus (il n’a à peine que quelques jours dans le ventre de sa Mère), on respire la joie contagieuse aussi dans la maison de Zaccharie et d’Elisabeth (développement : « Heureuse celle qui a cru »). Une fois encore, le protagoniste est Jésus-Christ (développement : Jean, avant de naître, annonce Jésus) : Dieu est présent, Saint Jean le perçoit et les deux mères respectives agissent en porte-paroles, exultant en ce mystère attendrissant.
3éme) « Comment m’est-il accordé que la Mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? » (Lc 1,43). Nous comprenons la surprise d’Elisabeth: la Mère du Seigneur prend soin de la mère du prédécesseur. N’aurait-il pas dû se faire inversement? Voilà la logique de Dieu! Au Calvaire, Jésus et Mare nous surprendront une fois encore, avec leur “logique”: au lieu d’un « Jean, occupe-toi de ma mère », c’est « Femme, voici ton fils » (Jn 19,26) qui est sorti des lèvres de Jésus. Jésus prend soin de nous, et Marie en fait tout autant! (développement : Le "Dieu-qui-vient" il désire se trouver avec nous et nous visiter).
4éme) « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur » (Lc 1,46-47). Le Magnificat est une prière sous forme de poésie qui surgit du coeur reconnaissant de Sainte Marie (développement : Humilité et gratitude de Marie). Il témoigne d’une connaissance des Saintes Ecritures élevée et mûrie (développement : Le "Magnificat" de la Vierge Marie). Grâce à ce bagage, Marie est en mesure de répondre bien et rapidement à la Volonté de Dieu, et cela toujours! Dieu sait que ce n’est pas chose aisée!