Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

21 août : Saint Pie X, pape

Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 21,15-17): Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis ».

« Sois le berger de mes agneaux »

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous célébrons le personnage du pape Saint Pie X. L'Evangile nous rappelle la pédagogie de Jésus lorsqu'il appela saint Pierre pour devenir premier Pape : comme il l'avait renié trois fois, il lui arracha également une triple déclaration d'amour : "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime" (Jn 21,15). Jésus lui proposa trois fois la même mission : "Fais paître mes brebis" (cf. 21,5.16.17).

Voilà la tâche d'un berger, d'un Pape, de Pie X. Un berger doit "mener paître" : donner à manger et à boire aux brebis dans de bons pâturages. Et quelle meilleure nourriture et meilleure boisson y a-t-il que l'Eucharistie ? C'est pour cela qu'on appelle Pie X le "Pape de l'Eucharistie", parce qu'il encouragea la Communion fréquente et quotidienne, chose inconnue au début du XXème siècle, et encouragea aussi les enfants, à partir de six ou sept ans, à ce qu'ils reçoivent la Première Communion, s'ils savaient discerner ce qu'il y a dans l'Eucharistie.

Curieusement, Pie X a certaines caractéristiques similaires au pape François, à une centaine d'années d'écart. En premier lieu, l'amour pour saint François d'Assise, comme le bon franciscain accessoire qu'il était. Autre ressemblance : Pie X a ouvert le réfectoire du pape à des amis et connaissances pour qu'ils mangent avec lui, ce qui a scandalisé beaucoup de gens. Avec le pape François c'est désormais le pain quotidien, on ne peut pas dire mieux ! De même que le pape François, Pie X a ouvert au Vatican un espace pour que les personnes réfugiées et sans domicile puissent trouver un refuge pendant le tremblement de terre de 1908. Cet espace est actuellement l'Hospice de Sainte Marthe. Finalement, Pie X partage avec le pape François l'amour des pauvres et de la pauvreté, de sorte qu'il a écrit dans son testament : "Je suis né pauvre, j'ai vécu dans la pauvreté et je souhaite mourir pauvre".

Le nouveau site Web evangeli.net est maintenant disponible. Nous espérons que la diffusion du contenu et les nouvelles fonctionnalités faciliteront la lecture et la méditation de l'Évangile et de son commentaire.