Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Méditons l’Évangile d’aujourd’hui
L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».
« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »
Abbé Ricard CASADESÚS i Castro (La Garriga, Barcelona, Espagne)Aujourd'hui en nous souvenant de sainte Hildegarde de Bingen, nous lisons la parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13) qui ressemble bien à cette sainte et qui, en même temps, est une annonce scatologique de la seconde venue du Christ.
Jésus nous dit qu'il faut toujours être prêt, chacun avec notre lampe allumée, et la provision pour qu'elle ne s'éteigne pas. La lampe allumée est l'image de la foi personnelle en Jésus-Christ mort et ressuscité, symbolisée le jour du baptême par le cierge allumé par nos parrains, représentant le cierge pascal, qui signifie la foi de l'Eglise. Maintenant, c'est nous qui devons maintenir allumée la flamme de notre foi pour qu'à l'arrivée du Seigneur il nous reconnaisse grâce à la foi et que nous puissions entrer dans le banquet céleste. C'est pour cela que le Pape François nous encourage à ne pas oublier le jour du baptême et à célébrer son anniversaire, comme nous le faisons pour le jour de notre naissance.
D'un autre côté, la parabole indique bien quel type de vierge était Sainte Hildegarde : "Cinq d'entre elles étaient... sages". En effet, sainte Hildegarde fut une des vierges qui, arrivant à la clameur "ça y est l'époux est arrivé ! Sortez à sa rencontre !", n'a pas hésité à se préparer à tout moment pour recevoir le Seigneur. C'est pour cela que l'Eglise l'a proclamée sainte, car "celles qui s'étaient préparées sont rentrées avec lui au banquet des noces".
Cette religieuse bénédictine allemande du XIIème siècle, grâce à son intelligence et sa culture, a su non seulement maintenir allumée la flamme de la foi, mais aussi se convertir en lampe qui a illuminé, en tant qu'abbesse, ses sœurs religieuses.
Après 900 ans, elle est toujours un phare de la connaissance. C'est pour cela que le Pape Benoît XVI l'a proclamée "docteur de l'église" en 2012.
Au cours de sa vie, sainte Hildegarde reçut la grâce de visions spirituelles et d'expériences mystiques, qu'elle écrivit dans son œuvre "Scivias", comme celle-ci ; "Dans la création de toutes les choses j'ai introduit mon Souffle de telle sorte qu'aucun être de la création de son espèce n'est éphémère parce que Je suis la vie. Je suis la vie intégrale et parfaite.
Si elle a reçu alors qu'elle était en vie la grâce d'une vision béatifiée anticipée, à sa mort elle a reçu le cadeau de pouvoir entrer aux noces de l'Agneau. Elle nous dirait sûrement aujourd'hui : "Veillez, car, vous ne savez ni le jour ni l'heure". Maintenant c'est à notre tour. Ferons-nous partie des vierges sages ou des folles ?