Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

Temps ordinaire - 17e Semaine: Dimanche (A)
Télécharger
Première Lecture (1R 3,5.7-12): En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »

Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »
Psaume Responsorial: 118
R/. De quel amour j’aime ta loi, Seigneur !
Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir.

Aussi j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.
Deuixème Lecture (Rm 8,28-30): Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
Verset avant l'Évangile (Cf. Mt 11,25): Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.
Texte de l'Évangile (Mt 13,44-52): «Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

»Ou encore: Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

»Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise: là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

»Avez-vous compris tout cela? —«Oui», lui répondent-ils. Jésus ajouta: «C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien».

«Un trésor caché dans un champ; un négociant qui recherche des perles fines»

Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile nous aide à regarder vers l'intérieur, à trouver ce qui est caché «Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ» (Mt 13,44). Quand nous parlons d'un trésor, nous parlons de quelque chose d'une valeur exceptionnelle, de la plus haute appréciation, nous ne parlons pas de choses qui nous sont chères, certes, mais éphémères et de faible valeur comme le sont les plaisirs et satisfactions passagères: ce que tellement de gens se fatiguent à trouver à l'extérieur et qui une fois trouvé et expérimenté nous laissent insatisfaits.

Le trésor dont Jésus nous parle est caché au plus profond de notre âme, dans le noyau même de notre être. C'est le Royaume des Cieux. Cela consiste à nous trouver de façon amoureuse et mystérieuse face à la Fontaine de la Vie, de la Beauté, de la Vérité et du Bien, et de demeurer unis à cette Fontaine jusqu'à ce que, une fois le temps de notre pérégrination achevé et libres de toutes sortes de bijoux fantaisie inutiles, le Royaume que nous avons cherché et cultivé avec foi et amour au fond de notre cœur s'ouvre comme une fleur et que l'éclat de ce trésor caché soit révélé.

Certains, comme Saint Paul et même le Bon Larron, se sont retrouvés subitement et sans réfléchir face à face avec le Royaume des Cieux, car les chemins du Seigneur sont infinis, mais normalement pour arriver à découvrir ce trésor caché, il faut le chercher de manière intentionnée: «Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines» (Mt 13,45). Ceux qui trouvent ce trésor caché sont peut-être ceux qui ne sont pas faciles à satisfaire, ou ceux qui ne se contentent pas de peu de chose, ou les idéalistes, ou les aventuriers.

Dans l'ordre temporel, nous parlons de gens inquiets ou anticonformistes comme des personnes ambitieuses, mais dans le monde spirituel nous disons que ce sont les saints. Ils n'hésitent pas à tout vendre pourvu qu'ils achètent le terrain, comme disait Saint Jean de la Croix: «Pour arriver à posséder tout, veillez à ne posséder quoi que ce soit de rien».

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Voyez, mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien ! notre pensée doit aller où est notre trésor » (Saint Jean-Marie Vianney)

  • « La personne de Jésus c’est le trésor caché, c’est Lui la perle de grande valeur. Il est la découverte fondamentale, qui peut donner un tournant décisif à notre vie, en la remplissant de sens » (François)

  • « … La foi des fidèles est la foi de l’Église reçue des apôtres, trésor de vie qui s’enrichit en étant partagé » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 949)