Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Méditons l’Évangile d’aujourd’hui

L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)

23 juillet: Ste Brigitte, religieuse, patronne de l’Europe
Télécharger
Première Lecture (Ga 2,19-20): Frères, par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.
Psaume Responsorial: 33
R/. Je bénirai le Seigneur en tout temps.
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.

L’ange du Seigneur campe alentour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.
Verset avant l'Évangile (Jn 15,9b.5b): Alléluia. Alléluia. Demeurez dans mon amour, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit. Alléluia.
Texte de l'Évangile (Lc 2,36-38): Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

«Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu nuit et jour en jeûnant et en priant»

Abbé Joan Ant. MATEO i García (Tremp, Lleida, Espagne)

Aujourd'hui, nous célébrons la Sainte Brigitte. Par une chaude matinée du 23 juillet 1373, à Rome, pendant que Pierre d'Alvastra célébrait la Messe dans sa cellule, Brigitte confiait son âme au Seigneur pendant qu'elle marmottait : "Seigneur, je remets mon esprit entre tes mains", au moment même ou le prêtre élevait la Sainte Hostie.

Elle avait 70 ans et atteignait la fin d'une vie de fidélité aux desseins de Dieu, un peu à la manière de la prophétesse Anne, fille de Phanuel : Elle était "d'un âge avancé ; après son mariage elle avait vécu sept ans avec son mari, elle devint veuve et ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu nuit et jour en jeûnant et en priant (Lc 2,36-37).

La vie de Sainte Brigitte est fascinante : fille, épouse, mère de huit enfants, veuve, princesse et conseillère des rois, religieuse, fondatrice… Et surtout, épouse aimée de Jésus qui lui confia des secrets célestes et la fit rentrer dans l'amour révélé dans sa Passion. Jean-Paul II l'a intégrée dans les Patronnes de l'Europe. Comme Anne, Brigitte a servi le Seigneur alors qu'elle était une femme mariée puis veuve. Comme Anne, elle se consacrait au Seigneur nuit et jour.

Dieu s'est manifesté à elle et elle a accueilli docilement le dessein divin dans sa vie. Elle fut un instrument fidèle et eut une grande influence dans la rénovation de l'Europe de son époque. Un vrai exemple d'actualité pour nous. Nous aussi nous attendons que l'Europe soit libérée de ses esclavages et que son sang chrétien resplendisse. Dieu compte sur nous pour cela. Si nous sommes des instruments fidèles, Il réalisera de grandes œuvres par notre intermédiaire. Ecoutons la voix de Dieu dans le silence et la prière. Passons-nous de toutes les choses superflues et vaniteuses. Que notre richesse soit le Seigneur. Et ne perdons jamais la joie d'aimer davantage Dieu et de croître dans la sainteté.

"Béni sois-tu, mon Seigneur Jésus-Christ, toi qui, avec ton sang précieux et ta mort sacrée, as racheté les âmes et les as rendues avec miséricorde de cet exil à la vie éternelle (Sainte Brigitte).