Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 28 Août: Saint Augustin, évêque et docteur de l’Église

Texte de l'Évangile (Mt 23,8-12): «Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé».

«Le plus grand parmi vous sera votre serviteur»

Mgr. José Ignacio ALEMANY Grau, Evêque Emérite de Chachapoyas
(Chachapoyas, Peru)

Aujourd'hui, comme toujours, nous autres humains partons à la chasse aux titres, en cherchant à être quelqu'un au milieu de cette jungle de formations. Jésus va au-devant en nous expliquant comment le chrétien doit se préparer pour obtenir les titres les plus importants et être des spécialistes du Royaume de Dieu.

"Vous n'avez qu'un seul Père, c'est Celui du Ciel" (Mt 23,9) et nous avons beaucoup de choses à apprendre de Lui pour être les petits pères de famille de nos foyers. Benoît XVI nous rappelle "Seul celui qui est attiré par Dieu le Père et qui L'écoute peut croire en Jésus, Le trouver et se nourrir de Lui". En vivant une filiation sincère comme Jésus, nous aurons le droit de nous appeler des pères, toujours en minuscule par humilité.

Pour le titre de directeur, il faut se laisser guider et diriger par le Christ "car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ" et orienter ainsi nos frères plus petits. A nouveau, le Pape Benoît nous donne le secret : "Quand le feu du regard de Dieu te consume, aucun sacrifice ne paraît grand pour Le suivre et Lui donner le meilleur de toi-même".

Enfin, pour obtenir le titre de maître et enseigner aux autres, il faut se faire petit et tirer des enseignements du seul Maître, le Christ, "doux et humble". La seule condition, par conséquent, pour tous ces titres est la vraie humilité car "quiconque s'élève sera rabaissé et quiconque se rabaisse sera élevé" (Mt 23, 12).

De toutes manières, c'est celui qui se spécialise en servant par amour, comme le fit le Maître, qui reçoit le doctorat suprême parce que "le plus grand parmi vous sera votre serviteur" (Mt 23, 11). Saint Augustin nous enseigne : "Plus vous serez humbles, plus vous serez grands".

Saint Augustin, ce Saint Docteur que nous fêtons aujourd'hui, a mérité tous ces titres. La recommandation qu'il nous fait pour les obtenir est la bienvenue : "Pour atteindre les hauteurs, tu as besoin d'une échelle. Pour atteindre les hauteurs de la grandeur, utilise l'échelle de l'humilité".