Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

  evangeli.net  

Chers amis:                                                 

 

"Thèmes evangeli.net" traitant de quelques aspects de la vie de Jésus-Christ dans les Mystères Lumineux:

“ Le Baptême du Seigneur dans le Jourdain ” (pour le lire, cliquez ici).

“ L’auto-revelation du Christ dans les noces de Caná ” (pour le consulter, cliquez ici).

. L'annonce du Règne invitant à la conversion " (1re partie) (pour la récupérercliquez ici).

 

 

***

 

A la suite, d'autres réflexions sur le Christ liées au 3e Mystère Lumineux :

 

4e) "L'homme ne vit pas seulement de pain mais aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mt 4,4; cf Dt 8,3). L'autorité du Seigneur provenait aussi de sa Sagesse : Il connaissait et maîtrisait les Saintes Ecritures comme personne : en fait, les Ecritures s'accomplissaient à travers Lui (pour en lire davantage, cliquez ici). Un jour, après avoir cité le fameux passage du Messie de Is 61,1-2 ("L'Esprit du Seigneur est sur moi…") il ajouta tout naturellement : "Aujourd'hui les Ecritures que vous venez d'entendre se sont accomplies " (Lc 4,21). Le Christ est unique ! : sa venue a été largement préparée et on a largement fait sa biographie (quatre Evangiles ! plus le reste des écritures du Nouveau Testament). Tous les titres qu'on a prophétisés sur le Messie convergent vers Lui : Fils de l'homme, Fils de David, Serviteur souffrant de Yahvé, Fils de Dieu… (Leurs cœurs brûlaient quand le Christ leur expliquait les Ecritures : cliquez ici)

 

Si la Bible est le "manuel de la vie", l'Evangile est le "manuel du bonheur" ; si la Bible est la "biographie de Dieu", l'Evangile est le "portrait du visage visible de Dieu". Par conséquent, beaucoup se sont prosternés devant le Christ (la femme syro-phénicienne, le père de l'enfant fou, Marie Madeleine…) Et moi ?

 

5e) "Tout scribe instruit sur le Royaume des Cieux est comme un homme, maître de sa maison, qui sort de son trésor des choses neuves et des choses anciennes" (Mt 13,52). Le message de Jésus-Christ est d'une actualité surprenante, traversant les temps et les époques de l'humanité (pour en lire davantage, cliquez ici). Les paraboles de Jésus sont des explications d'une pédagogie délicieuse – pour hier, aujourd'hui et demain – sur le Royaume de Dieu. Donnons un seul exemple, celui du levain qui fermente la pâte : aujourd'hui plus que jamais nous les chrétiens nous nous retrouvons comme du levain qui, pour encourager le monde, doit agir à l'intérieur du monde (le levain, en marge de la pâte, ne peut pas exercer sa fonction pour donner de la consistance). De là l'importance qu'ont la participation de tous les baptisés dans le sacerdoce du Christ (l'Eglise est intégrée par un Peuple sacerdotal), la place des fidèles laïcs, la sanctification du travail et du mariage…

 

6e) "Moi non plus je ne te condamne pas". Va-t-en ; à partir de maintenant ne pêche plus" (Jn 8,11). Pour accueillir le Royaume de Dieu nous avons besoin de nous convertir à Dieu. Nous ne pouvons pas recevoir Dieu d'une manière quelconque ! Dès le début de son ministère public, le Christ a fait un appel énergique à la conversion (pour en lire davantage,  cliquez ici) ; mais c'est un appel qui inclut le don de la miséricorde. Au fil des ans, nous autres, les hommes d'Eglise, avons peut-être plus insisté sur le premier point en oubliant le deuxième. Quoi qu'il en soit, Il est certain que plus récemment le Saint Esprit a encouragé l'annonce de la Miséricorde Divine qui - sans humilier – invite à la conversion. De la dévotion au Sacré Cœur de Jésus inaugurée par sainte Marguerite Marie Alacoque, en passant par la dévotion à la Miséricorde Divine diffusée par sainte Faustine Kowalska, etc., l'Eglise est entrée dans ce qu'il convient d'appeler le "Temps de la Miséricorde". Ce temps est une avancée irréversible dans l'Histoire de notre Salut.

 

Réservons les considérations sur les 4e et 5e Mystères Lumineux pour les mois de janvier et février. Pendant l'Avent et Noël nous nous concentrerons sur les Mystères Joyeux.

 

Abbé Antoni Carol i Hostench

( Coordinateur Général d'evangeli.net )

evangeli.net
"Méditons l’Évangile d’aujourd’hui" (Évangile + méditation)
"Master·evangeli.net" (Évangile + théologie)
"L'Evangile d'aujourd'hui pour la famille" (L’Évangile + dessin + catéchèse)
Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile! Cliquez ici et suivez les instructions
pixel tracking