Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Chers amis:
Dans cette publication de Thèmes·evangeli.net vous trouverez la 2e Partie du commentaire portant sur le mystère de “l’Enfant Jésus perdu et retrouvé au Temple”.
. "L'Annonciation" et/ou l'Incarnation du Fils de Dieu" ( cliquez ici ) . "La Visitation de la Vierge à sa cousine sainte Elisabeth" ( cliquez ici ) . "La naissance de Jésus à Bethléem" ( cliquez ici ). . “L’enfant Jésus perdu et retrouvé au Temple” (1e Partie) (cliquez ici).
***
Nous disions de ce 5º Mystère Joyeux, qu’il s’agissait du “mystère surprise”: ¡Jésus est déconcertant et émerveille tous! Nous nous trouvons au coeur de cette surprise. Comment réagit la Mère de Dieu?
5º) «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi nous avons souffert en te cherchant»(Lc 2,48). Ce sont des paroles inestimables de la Vierge! Nous nous sentons si proche d’Elle (cliquez ici pour en lire davantage) : Marie, folle d’angoisse, Marie déconcertée, Marie questionnant – presque en se plaignant-, Marie toujours délicate se préoccupe de son mari (Joseph aussi a vécu une grande inquiétude!). Pourquoi Jésus, pourquoi? (cliquez ici pour en lire davantage).
6º) «Comment se fait-il que vous m’ayez cherché» (Lc 2,49). Lorsque Marie demande “pourquoi”, Jésus lui répond par une autre question. En réalité, c’est comme s’il lui répondait: “Vous n’avez pas le droit de me poser cette question”... De surprise en étonnement! Probablement, cela s’explique parce que nous pouvons tout demander à Dieu, tout excepté le “pourquoi” des choses. De toutes façons, Dieu n’agit pas “pour un oui”, Il n’agit pas defaçon arbitraire. Il a ses raisons, et il nous faut accepter que “Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins” (Is 55,9). Les saints ont saisi cette intuition, au travers d’un chemin de prière, d’étude et de questionnement... (cliquez ici pour en lire davantage).
7º) «Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occuper des affaires de mon Père?» (Lc 2,49). Voilà une raison de taille, voilà le point de vue du Fils divin: le Père (cliquez ici pour en lire davantage). La volonté du Père! «Apprends-nous à prier» (Lc 11,1), lui avait-on demandé. «Priez ansi: ‘Notre Père (…), que Votre volonté soit faite» (Mt 6,9-10), a-t-il répondu. Comme l’avait rappelé Benoît XVI, en tout état de cause: «Seul Dieu est Dieu» (cliquez ici pour en lire davantage).
8º) «Ils ne comprirent pas ce qu’Il leur disait» (Lc 2,50). Les mystères sont des mystères, bien qu’avec la prière persévérante, l’expérience et le temps, nos puissions les pénétrer. Ainsi il en advint pour Joseph et Marie: à ce moment-là, “ils ne comprirent pas”. Mais que firent-ils? Se taire, accepter et discerner... Tout demeura pareil: «Ils descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis » (Lc 2,51). Cependant, en réalité, tout ne fût pas pareil: «Sa mère gardait précieusement toutes ces choses en son coeur» (Lc 2,51). Sainte Marie—aux côtés de son époux— exerçait sa foi... Ainsi, Marie ne demanda plus “pourquoi”: ni aux noces de Cana de Galilée, ni au Calvaire...Marie accepta de devenir sa mère, sans demander pourquoi ! Laissons Dieu être Dieu ! (cliquez ici pour en lire davantage).
Abbé Antoni Carol i Hostench ( Coordinateur Général d'evangeli.net ). |
"Méditons l’Évangile d’aujourd’hui" (Évangile + méditation)
"Master·evangeli.net" (Évangile + théologie)
"L'Evangile d'aujourd'hui pour la famille" (L’Évangile + dessin + catéchèse)