Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

  evangeli.net  

Chers amis:                                                 

 

“Thèmes evangeli.net” a précédemment traité sur certains aspects de la vie de Jésus-Christ, dans les deux premiers Mystères de la Lumière :

“Le Baptême du Seigneur dans le Jourdain” (pour le lire, cliquez ici).

“L’auto-revelation du Christ dans les noces de Caná” (pour le consulter, cliquez ici).

 

 

***

 

Le 3º est “l’Annonce du Royaume invitant à la conversion”. C’est le Mystère qui couvre la plus grande période de la vie du Seigneur: quelques trois années! (nous l’exposons en 2 parties) (L’extension : cliquez ici). Il s’agit d’une étape de l’Histoire du Salut extrêmement riche en contenu, elle est cruciale en sa Révélation. Le coeur de l’attention réside directement en le Christ ; la présence de la Vierge Marie est ici plutôt “latente” (elle réapparaîtra explicitement au moment du Calvaire).

 

1º) «Après avoir autrefois à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Heb 1,1-2). La Révélation atteint son “sommet” d’intensité : «Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme...» (Gal 4,4). C’est une “plénitude” qui surpasse toute attente humaine! Dans la Transfiguration, après avoir reconnu son Fils, (‘Voici mon Fils, le Bienaimé”), le Père nous a commandé et très justement: «Ecoutez-le» (Mt 17,5). Puisse notre prière être une véritable “écoute”. (L’importance de méditer l’Evangile: cliquez ici).

 

2º) «Jésus a commencé de faire et d’enseigner» (Actes 1,1). L’enseignement de Jésus a rapidement suscité l’admiration parmi les gens simples; les gens remarquaient en Lui quelque chose de spécial«On était frappé par son enseignemrnt, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes» (Mc 1,22) (Développement: cliquez ici). De fait, à une certaine occasion, Jésus-Christ n’eût d’autre choix que de désavouer les scribes «car ils disent mais ne font pas» (Mt 23,3). Un jour (c’était un samedi!), Jésus guérit une femme, et devant l’émerveilement des personnes présentes, le chef de la synagogue n’eut d’autre idée que de rappeler: « Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.» (Lc 13,14)... Enfin, sans des actes d’amour, toute prédication est inutile. (Développement: cliquez ici).

 

3º) «Un prophète puissant en oeuvres et en paroles » (Lc 24,19): ainsi le décrivait Cleophas tandis qu’il cheminait plein de nostalgie vers Emmaus, au matin de la Résurrection. Quelques semaines plus tard, Simon Pierre le présentait ainsi aux gens de Jérusalem: «Cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui» (Actes 2,22). Dans ses oeuvres, le Christ a montré sa maîtrise sur la matière, le temps et les esprits que seul Dieu possède. Les exemples foisonnent: que ce soit la conversaion de l’eau en vin, les multiplications des pains et des poissons, ou bien son miracle de marcher sur les eaux; ses guérisons à distance; ses expulsions d’esprits maléfiques; la vie qu’il a rendu aux défunts (alors même qu’ils étaient en décomposition, comme ce fût le cas de Lazare); non seulement il lisait dans les pensées des autres, mais il en connaissait aussi les vies (Nathanael, la femme samaritaine)... Seul Jésus peut nous dire: «Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde» (Mt 28,20). Telle est notre espérance et notre consolation! Le Royaume de Dieu est d’ores et déjà parmi nous... (Développement: cliquez ici) (Réjouissance pour la présence de Dieu parmi nous: cliquez ici).

 

Abbé Antoni Carol i Hostench

(Coordinateur Général d'evangeli.net )

evangeli.net
"Méditons l’Évangile d’aujourd’hui" (Évangile + méditation)
"Master·evangeli.net" (Évangile + théologie)
"L'Evangile d'aujourd'hui pour la famille" (L’Évangile + dessin + catéchèse)
Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile! Cliquez ici et suivez les instructions
pixel tracking