Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Méditons l’Évangile d’aujourd’hui
L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)
Calendrier perpétuel: Temps ordinaire
Aide pour l'usage du calendrier liturgique: Temps ordinaireAide pour l'usage du calendrier liturgique: Temps ordinaire
- Le TEMPS Ordinaire a une Première phase, qui commence à la suite du TEMPS de Noël (Après le Baptême du Seigneur). Le Jour suivant, c’est le Lundi de la Semaine 1e du Temps Ordinaire. Cette première phase se prolonge jusqu’à le Mercredi de Cendre (Pour chaque année, cf. le Tableau général).
- Dans sa deuxième phase, le Temps Ordinaire se réactive à l’achèvement des Pâques. Le jour suivant à la Pentecôte est le Lundi de la semaine 7e, 8e, 9e ou 10e semaine du Temps Ordinaire (pour chaque année, cf. Tableau général).
- Le TEMPS Ordinaire inclut trois Solennités Propres (avec triple cycle A, B et C): la Très Sainte Trinité (Dimanche suivant à la Pentecôte); le Corpus Christi (deuxième Dimanche après la Pentecôte) et le Sacré Cœur de Jésus (troisième Vendredi après la Pentecôte).
- Le dernier Dimanche de l’année liturgique (ce serait le Dimanche de la Semaine 34e) est toujours la solennité du Christ Roi (A, B et C). Avec le Samedi de cette semaine achève l’année liturgique et commence —le jour suivant— le Dimanche 1er d’Avent.
- Tout au long du Temps Ordinaire —dans les autres Temps liturgiques aussi, mais à un degré mineur — s’intercalent les célébrations Propres des Saints (cf. Fêtes et Propre des Saints). En général, les Dimanches ont la Priorité sur (no peuvent pas être empêchés par) la célébration Propre d’un Saint.