Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
Méditons l’Évangile d’aujourd’hui
L'Évangile d'aujourd'hui + homélie (de 300 mots)
Calendrier perpétuel: Pâques
Aide pour l'usage du calendrier liturgique: PâquesAide pour l'usage du calendrier liturgique: Pâques
- Le Temps de Pâques commence avec le Dimanche de Résurrection, immédiatement après le Samedi Saint.
- Le Dimanche de Résurrection —avec Noël— est la plus grande des fêtes de l’année liturgique. Le texte évangélique que l’on proclame dépend de la Messe que se célèbre: ou bien celui de la Veille des Pâques (avec les trois cycles A, B et C), ou bien celui de la Messe du Jour. Notre service envoie à ses souscripteurs une de ces alternatives (celle de la Veille pour le cycle en vigueur, ou celle de la Messe du Jour).
- Ce Dimanche solennel ouvre le pas à la Semaine de l’Octave de Pâques. Du point de vue liturgique, pendant toute cette Semaine nous continuons la célébration de la Résurrection du Seigneur. Ce sont des jours liturgiques qui ne peuvent pas être déplacés.
- La solennité de l’Ascension du Seigneur (avec son triple CYCLE A, B et C) se célèbre le Jeudi de la 5e Semaine de Pâques. Cependant, dans plusieurs diocèses, cette célébration se déplace au Dimanche suivant. (Le Dimanche de la 7ª Semaine en étant empêché). Celui-ci est le critère que nous suivons dans Méditons l’Évangile d’aujourd’hui pour l’envoi du service à nos souscripteurs
- Le TEMPS de Pâques termine avec la solennité de la Pentecôte Il y a là deux possibilités de texte évangélique, suivant si l’on célèbre la Messe de la Veille ou celle du Jour. Dans ses envois Méditons l’Évangile d’aujourd’hui, alterne chaque année l’un ou l’autre texte.
- Les Pâques terminées, nous récupérons le TEMPS Ordinaire. Le Jour suivant à la Pentecôte, le Lundi de la 7ª, 8ª, 9ª o 10ª du TEMPS Ordinaire (Pour chaque année, cf. Tableau général).